Chef de Choeur
Nicolas Pérez Marchal
Nicolas Pérez Marchal est un jeune chef et chanteur colombien d'origine belge. Formé principalement à la direction d'orchestre, l'art choral le séduit d'abord en tant que chanteur puis en tant que chef. Titulaire du D.E.M. de Formation Musicale et d'une Licence de Musicologie, il se perfectionne au chant lyrique avec Marina Viotti, artiste lyrique de l'année aux Victoires de la Musique 2023 ; et dans la classe de la soprano Virginie Pochon. Il a également étudié avec Edwin Crossley-Mercer, Cyrille Dubois, Quentin Desgeorges et Christian Immler lors de masterclasses.
Formé à la direction d'orchestre par Grégory Orlarey et à la direction de choeurs par Mariana Delgadillo, il a également reçu l'enseignement clé de Nicole Corti, lors du travail avec le Choeur de l'Opéra de Dijon; celui d'Éric Villevière auprès de l'Ensemble à Vents de l'Isère et celui de Martina Batič avec le Jeune Choeur de Paris. Nicolas cultive aussi son expérience de musicien au sein d'un ensemble en chantant dans le Jeune Chœur Symphonique de Spirito, associé à l'Orchestre National de Lyon, avec qui il se produit plusieurs fois par an.
Passionné par les langues et la linguistique, il a mené des études supérieures de latin et parle six langues, pour la plupart des langues romanes et a suivi des formations pour approfondir les prononciations restituées des différentes époques et régions du monde, aussi bien pour le latin que pour le français ou l'espagnol.