Présentation du Choeur Prélude d'Oullins

Fondé à Oullins en 1976, le Choeur Prélude regroupe des chanteurs de la région.

Les différents chefs qui en ont assuré la direction musicale lui ont permis d'explorer un répertoire très varié allant de la musique de la Renaissance à la musique du XXe siècle, sans exclure les chants traditionnels français et étrangers. Certains de ces chefs ont assuré la direction musicale pendant de nombreuses années : Christine Miller de 1989 à 1999, Brunero Meozzi de 2000 à 2009 et Mariana Delgadillo de 2010 à 2014.

       Le Choeur Prélude est dirigé depuis septembre 2014 par Cédric bécu.
 
 
Les répétitions ont lieu de 20h30 à 22h30 au lieu habituel (cf le bas de l'écran)

A partir d'un thème annuel, qui sert de fil conducteur, le Choeur donne plusieurs concerts par an (voir les programmes des années antérieures) et participe régulièrement à la fête de la musique.  En fonction des oeuvres choisies, le choeur est accompagné par des solistes, un ensemble instrumental ou un orchestre.

Composé actuellement de 42 choristes, le choeur se réunit chaque mercredi soir, hors vacances scolaires, à Oullins de 20h30 à 22h30 (rue Parmentier, salle Jeanine Mondet)

Quelques week-end, programmés longtemps à l'avance, permettent d'approfondir ce travail hebdomadaire, en particulier pour la préparation des concerts. Ces week-end sont aussi des moments forts de convivialité entre choristes.

Le Choeur prélude recrute

Le Choeur recrute pour l'ensemble de ses pupitres. Aucune connaissance particulière n'est demandée. Toute personne qui a envie de chanter est la bienvenue.

Il est possible d'assister à une ou deux répétitions, simplement pour voir et ... entendre, avant d'intégrer le Choeur

Pour celles ou ceux qui ont peu d'expérience de chant choral et/ou peu de connaissances musicales, le Choeur Prélude propose un soutien sous la forme d'un tuteur qui sera l'interlocuteur privilégié du nouveau choriste jusqu'à ce qu'il se sente à l'aise.

Pour l'ensemble des choristes, des fichiers sons d'apprentissage des oeuvres sont disponibles sur le site dans la rubrique "Espace choristes". Chacun peut y trouver sa partie mais aussi l'ensemble des voix, avec ou sans accompagnement en fonction des oeuvres.

 

Fête du jumelage entre les villes d'Oullins

et Pescia en Toscane

Très présent dans la vie culturelle de la ville d'Oullins, le Choeur Prélude participe aux manifestations des jumelages entre Oullins, Nürtingen en Allemagne et Pescia en Italie. 

Ainsi, plusieurs voyages ont eu lieu à Pescia, en particulier au moment du Palio, célèbre fête traditionnelle qui a lieu en septembre. Ces voyages sont à la fois des voyages musicaux où les concerts donnés avec la chorale de Pescia sont l'occasion d'échanges passionnants et des voyages touristiques en Toscane.

 

Date de dernière mise à jour : 2018-06-26

Répétitions chaque mercredi à 20h30 (hors vacances scolaires) - 7 rue Parmentier (Oullins) - Téléphone : 06 30 03 59 82